rando quad
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Les 10 conseils du codever
 Controverse et respect  I_icon_minitimeLun 31 Jan - 19:40 par bobhook

» Modification du Quad (echappement ou autres )
 Controverse et respect  I_icon_minitimeLun 31 Jan - 15:25 par bobhook

» Réglementation française
 Controverse et respect  I_icon_minitimeLun 31 Jan - 14:54 par bobhook

»  Controverse et respect
 Controverse et respect  I_icon_minitimeLun 31 Jan - 14:50 par bobhook

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Controverse et respect

Aller en bas

 Controverse et respect  Empty Controverse et respect

Message  bobhook Lun 31 Jan - 14:50

Des associations telles que la Fédération française de randonnée pédestre, le Club alpin français, Mountain Wilderness, ou encore la Ligue pour la protection des oiseaux demandent l'interdiction des quads dans les espaces naturels.

Leurs arguments sont que les quads sont une source de dérangement de la faune. Ils peuvent également être dérangeants et dangereux pour les piétons à cause de leur vitesse, de leur utilisation « sportive » (cross) et du fait que les pilotes ont une perception amoindrie de leur environnement sonore et visuel (casque, lunettes, bruit du moteur, nuages de poussières). Enfin ils sont un facteur d'érosion et de dégradation des sols, notamment dans les dunes, les zones humides et les sols fragiles.

Cela appelle à une forme de respect que certains quadeur n'ont pas, dont :


* 1 : Le randonneur quad s'interdit de quitter les chemins, sauf en zones "autorisées". En particulier, il ne roule pas hors chemins en sous bois (risque de destruction de pousses végétales, de couvées ou de niches d'animaux) ou dans les surfaces cultivées, même les prairies.
* S'il doit effectuer un demi-tour ou quelqu'autre manœuvre, il s'abstient de le faire dans un champ ou sur de jeunes arbustes. Il est toujours possible de l'effectuer dans un emplacement qui le permet.
* 2 : Le randonneur quad se conforme aux règlements locaux, concernant la cueillette des fleurs, fruits ou végétaux en général. Il n'oublie pas non plus que les branches d'un arbre qui dépasse d'une clôture, font toujours partie de la propriété où l'arbre a ses racines.
* 3 : Le randonneur quad ne jette ni ne laisse traîner aucun objet ou détritus. En cas de pique-nique, il les rapporte.
* 4 : Si la végétation est très dense en sous-bois, le randonneur quad roule au pas pour écarter et non briser les branches basses.
* 5 : Si un arbre déraciné ou mort coupe le chemin, le randonneur quad le dégage en le tirant, éventuellement au treuil et le dépose longitudinalement sur le côté du chemin. S'il s'agit d'un arbre affaissé mais vivant, il le redresse le temps de passer ou il fait demi-tour.
* 6 : Le randonneur quad ne pénètre en aucun cas dans les zones classées « réserves naturelles ». En ce qui concerne les « parcs » nationaux ou régionaux, il se renseigne au préalable sur les possibilités laissées aux véhicules.
* 7 : Le randonneur quad s'abstient en toutes circonstances d'effrayer ou de harceler les animaux, qu'il s'agisse d'animaux isolés ou en troupeau, ou de gibier. Il réduit son allure et marque éventuellement l'arrêt aussi longtemps qu'il le faudra pour garantir leur quiétude.
* 8 : Le randonneur quad ne franchit de cours d'eau à gué que sur le parcours le plus direct et lorsqu'il s'agit manifestement d'un passage traditionnel. Il ne roule en aucun cas dans le sens du cours d'eau pour éviter de détruire flore et faune aquatique.
* 9 : Le randonneur quad s'interdit les zones fragiles dues à leur nature ou à la saison. Il s'abstient de retourner fréquemment aux mêmes endroits.
* 10 : Le randonneur quad doit éviter de baliser ses randonnées (ou, circonstance particulière, retirer son balisage dés que la randonnée est terminée). De même , le randonneur quad ne communique pas son road book ou ses points GPS dans les médias afin d'éviter une trop grande fréquentation sur les chemins.
* 11 : Le randonneur quad agit de même s'il croise des cavaliers, mais en stoppant son moteur. S'il rejoint les cavaliers, il s'arrête le temps suffisant pour qu'ils s'éloignent en toute quiétude.
* 12 : Si le randonneur quad rencontre des véhicules ou engins d'agriculteurs ou de forestiers, il leur laisse une priorité absolue en reculant éventuellement jusqu'à un dégagement praticable.
* 13 : Quand il traverse des hameaux ou qu'il longe des habitations isolées, le randonneur quad roule au pas et fait preuve, là aussi de la plus grande courtoisie. D'une façon générale, quand il ne peut éviter de circuler en agglomération, le randonneur quad se fait particulièrement discret. Il ne fait pas partie d'une colonne motorisée prioritaire.
* 14 : En période de chasse, le randonneur quad redouble de précautions s'il se livre à sa distraction favorite. Pour sa tranquillité, s'il voit une battue à l'horizon, il change d'itinéraire.
* 15 : D'une façon générale, le randonneur quad prend en considération les circonstances saisonnières ou régionales : période de chasse ou de moisson, fêtes locales, etc.…pour éviter de causer une gêne à autrui.
* 16 : Le randonneur quad doit avoir un véhicule conforme à la législation en vigueur (homologué route avec plaque d'immatriculation), en bon état mécanique, et doit être impérativement assuré.
* 17 : Le randonneur quad doit porter assistance à toute personne en difficulté rencontrée sur les chemins.



Règles tacites établies par la F. FRANCAISE de QUAD
bobhook
bobhook
Admin

Messages : 19
Date d'inscription : 31/01/2011
Age : 48
Localisation : Orleat

https://bobhook.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum